bitcoin logo 95082.06 $

Chute du Bitcoin à 62 000 $: La FED Influence les Taux

La récente chute du prix du Bitcoin à 62 000 $ a captivé l'attention des investisseurs alors que les projecteurs se tournent vers la décision imminente de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d'intérêt. Les analystes spéculent sur l'impact potentiel de cette décision sur la première baisse des taux depuis un certain temps.

Chute du Bitcoin à 62 000 $: La FED Influence les Taux

Johan Allard29 avril 2024

La FED a laissé ses taux d'intérêt inchangés entre 5,25 et 5,50 pour cent en mars. Après la décision de mars, les marchés se sont tournés cette semaine vers la décision sur les taux d’intérêt de mai.

Quand la décision de mai de la FED sur les taux d’intérêt sera-t-elle annoncée ?

Alors que la troisième décision de la FED sur les taux d'intérêt de 2024 devrait avoir un impact sur l'or, le dollar, le pétrole, le Bitcoin (BTC) et les crypto-monnaies, la FED annoncera sa décision de mai le 1er mai à 21h00 heure française. Le président de la FED, Jerome Powell, fera une déclaration après la décision.

Dans quelle direction se concentrent les attentes ?

Les données macroéconomiques qui indiquent que la lutte contre l'inflation pourrait durer plus longtemps que prévu et les déclarations bellicistes des responsables de la FED renforcent les craintes que la FED puisse commencer à réduire les taux d'intérêt plus tard.

À l'heure actuelle, alors que la probabilité que la Fed ne modifie pas ses taux d'intérêt le 1er mai est estimée à 97,1%, les attentes d'une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis cette année sont désormais tombées à un ou deux.

Selon AA News, les analystes ont rappelé qu'il était certain que la Fed maintiendrait les taux d'intérêt constants lors de la réunion qui se tiendra en semaine et ont déclaré qu'ils s'attendaient à une première baisse des taux d'intérêt en septembre.

En conséquence, Philip Marey, stratège américain principal de Rabobank, a déclaré que les données sur l'inflation américaine du mois de mars ont détruit l'espoir de la FED de commencer à réduire les taux d'intérêt en juin et a déclaré :

«Nous prévoyons désormais une première baisse des taux d’intérêt en septembre et une deuxième baisse des taux en décembre.
Nous pensons que Donald Trump peut gagner les élections présidentielles. Par la suite, nous prévoyons qu’il pourrait y avoir une augmentation de l’inflation en raison d’un éventuel tarif d’importation mondial et que la FED pourrait suspendre le cycle de réduction des taux d’intérêt après avoir procédé à deux autres réductions des taux d’intérêt en 2025. »

L'économiste en chef de FWD Bonds, Chris Rupkey, a également déclaré que les variations mensuelles de l'inflation sous-jacente pourraient légèrement ralentir au cours des deuxième et troisième trimestres de 2024.

« Le président de la FED, Jerome Powell, a besoin de plus d'une donnée montrant que l'inflation s'est refroidie afin de réduire les taux d'intérêt. C'est pourquoi nous pensons que la première baisse des taux d'intérêt aura lieu en septembre. "

Enfin, l’économiste principal de Berenberg, le Dr Felix Schmidt, a également déclaré que même si la Fed augmentera les taux d’intérêt de plus de 500 points de base de manière cumulée en 2022 et 2023, l’économie américaine continue de rester étonnamment résiliente.

À ce stade, Schmidt a fait valoir que la situation économique, le marché du travail tendu et le processus de lutte contre l’inflation au point mort amèneraient la FED à maintenir les taux d’intérêt au niveau actuel jusqu’à la fin de 2024.

« Nous pensons que lorsque la relance budgétaire prendra fin, probablement en 2025, la FED s’orientera progressivement vers un assouplissement de sa politique monétaire.
"La FED pourrait procéder à quatre réductions de taux d'intérêt de 25 points de base chacune d'ici l'automne 2025."

Alors que la FED devait maintenir ses taux d’intérêt constants en mai, Bitcoin a commencé la semaine critique avec une baisse. Le BTC, qui est passé de 63 000 $ à 62 000 $, continue de s'échanger à 62 420 $ au moment de la rédaction de cet article.