95076.185 $
Qu'est-ce que la blockchain
Dans l'ère numérique en constante évolution, la blockchain se profile comme une technologie révolutionnaire, prête à transformer nos systèmes économiques et sociaux. Mais qu'est-ce que la blockchain exactement ? Au-delà de son association avec les cryptomonnaies, la blockchain est un système décentralisé de gestion des informations, offrant transparence, sécurité et immuabilité.
Une blockchain est une base de données distribuée ou un grand livre partagé entre les nœuds d'un réseau informatique. Elle est surtout connue pour le rôle crucial qu'elle joue dans les systèmes de crypto-monnaie en maintenant un enregistrement sécurisé et décentralisé des transactions, mais son utilisation ne se limite pas à la crypto-monnaie. Les blockchains peuvent être utilisées pour rendre les données de n'importe quel secteur immuables - terme utilisé pour décrire l'impossibilité d'être modifié.
Comme il n'y a aucun moyen de modifier un bloc, la seule confiance nécessaire se situe au moment où l'utilisateur ou le programme saisit les données. Cet aspect réduit le besoin de tiers de confiance, qui sont généralement des auditeurs ou d'autres humains qui ajoutent des coûts et commettent des erreurs.
Depuis l'introduction du bitcoin en 2009, les utilisations de la blockchain ont explosé grâce à la création de diverses crypto-monnaies, d'applications financières décentralisées (DeFi), de jetons non fongibles (NFT) et de contrats intelligents.
Enseignements clés
- La blockchain est un type de base de données partagée qui diffère d'une base de données classique par la manière dont elle stocke les informations ; les blockchains stockent les données dans des blocs liés entre eux par cryptographie.
- Différents types d'informations peuvent être stockés sur une blockchain, mais l'utilisation la plus courante pour les transactions est celle d'un grand livre.
- Dans le cas du Bitcoin, la blockchain est décentralisée, de sorte qu'aucune personne ni aucun groupe n'en a le contrôle ; au contraire, tous les utilisateurs en conservent collectivement le contrôle.
- Les blockchains décentralisées sont immuables, ce qui signifie que les données saisies sont irréversibles. Dans le cas du bitcoin, les transactions sont enregistrées de manière permanente et peuvent être consultées par tout le monde.
Comment fonctionne une blockchain ?
Vous connaissez peut-être les tableurs ou les bases de données. Une blockchain est quelque peu similaire, car il s'agit d'une base de données dans laquelle des informations sont saisies et stockées. Mais la principale différence entre une base de données ou une feuille de calcul traditionnelle et une blockchain réside dans la manière dont les données sont structurées et accessibles.
Une blockchain est constituée de programmes appelés scripts qui effectuent les tâches que vous effectuez habituellement dans une base de données : Saisir et accéder à des informations, les sauvegarder et les stocker quelque part. Une blockchain est distribuée, ce qui signifie que plusieurs copies sont sauvegardées sur de nombreuses machines et qu'elles doivent toutes correspondre pour être valides.
La blockchain recueille les informations relatives aux transactions et les inscrit dans un bloc, comme une cellule d'un tableur contenant des informations. Une fois le bloc rempli, les informations sont soumises à un algorithme de cryptage qui crée un nombre hexadécimal appelé "hash".Le hachage est ensuite introduit dans l'en-tête du bloc suivant et crypté avec les autres informations du bloc. Cela crée une série de blocs qui sont enchaînés les uns aux autres.
Processus de transaction
Les transactions suivent un processus spécifique, en fonction de la blockchain sur laquelle elles se déroulent. Par exemple, sur la blockchain de Bitcoin, si vous lancez une transaction à l'aide de votre portefeuille de crypto-monnaies - l'application qui fournit une interfacepour la blockchain -, une séquence d'événements s'enclenche.
Dans Bitcoin, votre transaction est envoyée à un pool de mémoire, où elle est stockée et mise en attente jusqu'à ce qu'un mineur ou un validateur la récupère. Une fois qu'elle est entrée dans un bloc et que le bloc se remplit de transactions, il est fermé et crypté à l'aide d'un algorithme de cryptage. Le minage commence alors.
L'ensemble du réseau travaille simultanément, en essayant de "résoudre" le hachage. Chacun génère un hachage aléatoire, à l'exception du "nonce", abréviation de "number used once" (numéro utilisé une seule fois).
Chaque mineur commence avec un nonce de zéro, qui est ajouté à son hachage généré de manière aléatoire. Si ce nombre n'est pas égal ou inférieur au hachage cible, une valeur de un est ajoutée au nonce et un nouveau bloc de hachage est généré. Cette procédure se poursuit jusqu'à ce qu'un mineur génère un hachage valide, remportant ainsi la course et recevant la récompense.
Une fois qu'un bloc est fermé, la transaction est terminée. Toutefois, le bloc n'est pas considéré comme confirmé tant que cinq autres blocs n'ont pas été validés. La confirmation prend environ une heure au réseau, car elle dure en moyenne un peu moins de 10 minutes par bloc (le premier bloc contenant votre transaction et les cinq blocs suivants multipliés par 10 équivalent à environ 60 minutes).
Toutes les blockchains ne suivent pas ce processus. Par exemple, le réseau Ethereum choisit de manière aléatoire un validateur parmi tous les utilisateurs ayant investi de l'éther pour valider les blocs, qui sont ensuite confirmés par le réseau. Ce processus est beaucoup plus rapide et moins gourmand en énergie que celui du Bitcoin.
Décentralisation de la blockchain
Une blockchain permet de répartir les données d'une base de données entre plusieurs nœuds de réseau - ordinateurs ou appareils exécutant le logiciel de la blockchain - à différents endroits. Cela permet non seulement de créer une redondance, mais aussi de préserver la fidélité des données. Par exemple, si quelqu'un tente de modifier un enregistrement dans une instance de la base de données, les autres nœuds l'en empêcheront. Ainsi, aucun nœud du réseau ne peut modifier les informations qu'il contient.
Grâce à cette distribution et à la preuve cryptée que le travail a été effectué, les informations et l'historique (comme les transactions en crypto-monnaie) sont irréversibles. Un tel enregistrement pourrait être une liste de transactions (comme avec une crypto-monnaie), mais il est également possible pour une blockchain de contenir une variété d'autres informations telles que des contrats légaux, des identifications d'état, ou l'inventaire d'une entreprise.
Transparence de la blockchain
En raison de la nature décentralisée de la blockchain Bitcoin, toutes les transactions peuvent être visualisées de manière transparente, soit en ayant un nœud personnel, soit en utilisant des explorateurs de blockchain qui permettent à quiconque de voir les transactions en cours en direct. Chaque nœud possède sa propre copie de la chaîne, qui est mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux blocs sont confirmés et ajoutés. Cela signifie que si vous le souhaitez, vous pouvez suivre un bitcoin où qu'il aille.
Par exemple, des bourses ont été piratées par le passé, ce qui a entraîné la perte de grandes quantités de crypto-monnaies. Bien que les pirates aient pu être anonymes - à l'exception de l'adresse de leur portefeuille - les crypto-monnaies qu'ils ont extraites sont facilement traçables car les adresses des portefeuilles sont publiées sur la blockchain.
Bien entendu, les enregistrements stockés dans la blockchain Bitcoin (ainsi que dans la plupart des autres blockchains) sont cryptés. Cela signifie que seule la personne à laquelle une adresse a été attribuée peut révéler son identité. Les utilisateurs de la blockchain peuvent donc rester anonymes tout en préservant la transparence.
La blockchain est-elle sûre ?
La technologie Blockchain permet d'obtenir une sécurité et une confiance décentralisées de plusieurs manières. Tout d'abord, les nouveaux blocs sont toujours stockés de manière linéaire et chronologique. En d'autres termes, ils sont toujours ajoutés à la "fin" de la blockchain. Une fois qu'un bloc a été ajouté à la fin de la blockchain, les blocs précédents ne peuvent plus être modifiés.
La modification d'une donnée modifie le hachage du bloc dans lequel elle se trouvait. Étant donné que chaque bloc contient le hachage du bloc précédent, la modification de l'un d'entre eux entraînerait la modification des blocs suivants. Le réseau rejetterait un bloc modifié car les hachages ne correspondraient pas.
Imaginons par exemple qu'un pirate informatique dirige un nœud sur un réseau de blockchain et qu'il souhaite modifier la blockchain et voler de la crypto-monnaie à tous les autres. S'il devait modifier sa copie, il devrait convaincre les autres nœuds que sa copie est la bonne.
Pour ce faire, il doit contrôler la majorité du réseau et l'insérer au bon moment. C'est ce qu'on appelle une attaque à 51 %, car il faut contrôler plus de 50 % du réseau pour la tenter.
Dans ce type d'attaque, le choix du moment est primordial : le temps que le pirate agisse, le réseau aura probablement dépassé les blocs qu'il tente de modifier. En effet, la vitesse de hachage de ces réseaux est exceptionnellement rapide : le réseau Bitcoin a haché 348,1 exahashs par seconde (18 zéros) le 21 avril 2023.
Bitcoin et Blockchain
La technologie blockchain a été décrite pour la première fois en 1991 par Stuart Haber et W. Scott Stornetta, deux chercheurs qui souhaitaient mettre en œuvre un système dans lequel les horodatages des documents ne pourraient pas être falsifiés. Mais ce n'est que près de vingt ans plus tard, avec le lancement de Bitcoin en janvier 2009, que la blockchain a connu sa première application dans le monde réel.
Le protocole Bitcoin repose sur une blockchain. Dans un document de recherche présentant la monnaie numérique, le créateur pseudonyme de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, l'a décrite comme "un nouveau système de monnaie électronique entièrement peer-to-peer, sans tiers de confiance".
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le bitcoin utilise la blockchain comme moyen d'enregistrer de manière transparente un registre des paiements ou d'autres transactions entre les parties.
Blockchain
La blockchain peut être utilisée pour enregistrer de manière immuable n'importe quel nombre de points de données. Il peut s'agir de transactions, de votes lors d'une élection, d'inventaires de produits, d'identifications d'États, d'actes de propriété, etc.
Actuellement, des dizaines de milliers de projets cherchent à mettre en œuvre les blockchains de diverses manières pour aider la société autrement qu'en enregistrant simplement des transactions - par exemple, comme moyen de voter en toute sécurité lors d'élections démocratiques.
La nature de l'immutabilité de la blockchain signifie que les votes frauduleux deviendraient beaucoup plus difficiles. Par exemple, un système de vote pourrait fonctionner de telle sorte que les citoyens de chaque pays recevraient une crypto-monnaie ou un jeton unique.
Chaque candidat se verrait alors attribuer une adresse de portefeuille spécifique, et les électeurs enverraient leur jeton ou crypto à l'adresse du candidat pour lequel ils souhaitent voter. La nature transparente et traçable de la blockchain éliminerait la nécessité d'un décompte humain des voix et la possibilité pour les mauvais acteurs de falsifier les bulletins de vote physiques.
Comment les blockchains sont-elles utilisées ?
Comme nous le savons maintenant, les blocs de la blockchain de Bitcoin stockent les données transactionnelles. Aujourd'hui, plus de 23 000 autres systèmes de crypto-monnaie fonctionnent sur une blockchain. Mais il s'avère que la blockchain est un moyen fiable de stocker des données sur d'autres types de transactions.
Parmi les entreprises qui expérimentent la blockchain, citons Walmart, Pfizer, AIG, Siemens et Unilever, entre autres. Par exemple, IBM a créé sa blockchain Food Trust pour retracer le parcours des produits alimentaires jusqu'à leur lieu de destination.
Pourquoi faire cela ? L'industrie alimentaire a connu d'innombrables épidémies d'E. coli, de salmonelle et de listeria ; dans certains cas, des matières dangereuses ont été accidentellement introduites dans les aliments. Dans le passé, il a fallu des semaines pour trouver la source de ces épidémies ou la cause de la maladie à partir de ce que les gens mangeaient.
L'utilisation de la blockchain permet aux marques de suivre l'itinéraire d'un produit alimentaire depuis son origine jusqu'à sa livraison, en passant par chaque étape. En outre, ces entreprises peuvent désormais voir tout ce avec quoi le produit a pu entrer en contact, ce qui permet d'identifier le problème beaucoup plus rapidement, et donc potentiellement de sauver des vies. Il s'agit là d'un exemple de blockchain dans la pratique, mais il existe de nombreuses autres formes de mise en œuvre de la blockchain.
Banque et finance
Il n'y a peut-être pas de secteur qui puisse bénéficier davantage de l'intégration de la blockchain dans ses opérations commerciales que le secteur bancaire. Les institutions financières ne fonctionnent que pendant les heures d'ouverture, généralement cinq jours par semaine. Cela signifie que si vous essayez de déposer un chèque le vendredi à 18 heures, vous devrez probablement attendre jusqu'au lundi matin pour voir l'argent arriver sur votre compte.
Même si vous effectuez votre dépôt pendant les heures d'ouverture, la vérification de la transaction peut prendre de un à trois jours en raison du volume de transactions que les banques doivent régler. La blockchain, en revanche, ne dort jamais.
En intégrant la blockchain dans les banques, les consommateurs pourraient voir leurs transactions traitées en quelques minutes ou secondes - le temps qu'il faut pour ajouter un bloc à la blockchain, indépendamment des jours fériés ou de l'heure du jour ou de la semaine. Avec la blockchain, les banques ont également la possibilité d'échanger des fonds entre institutions plus rapidement et en toute sécurité. Compte tenu de l'importance des sommes en jeu, même les quelques jours pendant lesquels l'argent est en transit peuvent entraîner des coûts et des risques importants pour les banques.
Le processus de règlement et de compensation pour les négociants en valeurs mobilières peut prendre jusqu'à trois jours (ou plus en cas de transactions internationales), ce qui signifie que l'argent et les actions sont gelés pendant cette période. La blockchain pourrait réduire considérablement ce délai.
Monnaie
La blockchain est le fondement des crypto-monnaies comme le bitcoin. Le dollar américain est contrôlé par la Réserve fédérale. Dans le cadre de ce système d'autorité centrale, les données et la monnaie d'un utilisateur sont techniquement à la merci de sa banque ou de son gouvernement. Si la banque d'un utilisateur est piratée, les informations privées du client sont en danger.
Si la banque du client s'effondre ou si le client vit dans un pays dont le gouvernement est instable, la valeur de sa monnaie peut être menacée. En 2008, plusieurs banques en difficulté ont été renflouées, en partie avec l'argent des contribuables. Ce sont ces inquiétudes qui sont à l'origine de la conception et du développement du bitcoin.
En répartissant ses opérations sur un réseau d'ordinateurs, la blockchain permet au bitcoin et à d'autres crypto-monnaies de fonctionner sans avoir besoin d'une autorité centrale. Cela réduit non seulement les risques, mais aussi les frais de traitement et de transaction.
L'utilisation des portefeuilles de crypto-monnaies pour les comptes d'épargne ou comme moyen de paiement est particulièrement importante pour les personnes qui n'ont pas d'identité nationale. Certains pays sont déchirés par la guerre ou ont des gouvernements dépourvus d'une véritable infrastructure d'identification. Les citoyens de ces pays peuvent ne pas avoir accès à des comptes d'épargne ou de courtage et, par conséquent, n'avoir aucun moyen de stocker leur richesse en toute sécurité.
Soins de santé
Les prestataires de soins de santé peuvent exploiter la blockchain pour stocker les dossiers médicaux de leurs patients en toute sécurité. Lorsqu'un dossier médical est généré et signé, il peut être inscrit dans la blockchain, ce qui donne aux patients la preuve et la certitude que le dossier ne peut pas être modifié. Ces dossiers médicaux personnels pourraient être encodés et stockés sur la blockchain avec une clé privée afin qu'ils ne soient accessibles qu'à des personnes spécifiques, garantissant ainsi le respect de la vie privée.
Enregistrement des droits de propriété
Si vous avez déjà passé du temps dans votre bureau local d'enregistrement, vous savez que l'enregistrement des droits de propriété est à la fois fastidieux et inefficace. Aujourd'hui, un acte physique doit être remis à un fonctionnaire du bureau d'enregistrement local, où il est saisi manuellement dans la base de données centrale du comté et dans l'index public. En cas de litige, les revendications de propriété doivent être rapprochées de l'index public.
Ce processus n'est pas seulement coûteux et chronophage, il est également sujet à l'erreur humaine, et chaque inexactitude rend le suivi de la propriété moins efficace. La blockchain a le potentiel d'éliminer la nécessité de scanner les documents et de rechercher les dossiers physiques dans un bureau d'enregistrement local. Si la propriété est stockée et vérifiée sur la blockchain, les propriétaires peuvent être sûrs que leur acte est exact et enregistré de manière permanente.
Dans les pays déchirés par la guerre ou dans les régions où l'infrastructure gouvernementale ou financière est faible, voire inexistante, et où il n'y a pas de bureau d'enregistrement, il peut être presque impossible de prouver la propriété d'un bien. Si un groupe de personnes vivant dans une telle région peut tirer parti de la blockchain, des délais transparents et clairs de propriété pourraient être établis.
Chaînes d'approvisionnement
Comme dans l'exemple d'IBM Food Trust, les fournisseurs peuvent utiliser la blockchain pour enregistrer les origines des matériaux qu'ils ont achetés. Cela permettrait aux entreprises de vérifier l'authenticité non seulement de leurs produits, mais aussi des labels courants tels que "biologique", "local" et "commerce équitable".
Comme le rapporte Forbes, l'industrie alimentaire adopte de plus en plus l'utilisation de la blockchain pour suivre le cheminement et la sécurité des aliments tout au long du parcours de la ferme à l'utilisateur.
Le vote
Comme indiqué ci-dessus, la blockchain pourrait faciliter la mise en place d'un système de vote moderne. Le vote avec la blockchain pourrait éliminer la fraude électorale et augmenter le taux de participation, comme cela a été testé lors des élections de mi-mandat de novembre 2018 en Virginie-Occidentale6.
L'utilisation de la blockchain de cette manière rendrait les votes presque impossibles à falsifier. Le protocole blockchain maintiendrait également la transparence du processus électoral, en réduisant le personnel nécessaire à la conduite d'une élection et en fournissant aux responsables des résultats quasi instantanés. Il n'y aurait donc plus besoin de recompter les voix ni de craindre que la fraude ne menace l'élection.
Avantages et inconvénients de la blockchain
Malgré toute sa complexité, le potentiel de la blockchain en tant que forme décentralisée d'archivage est pratiquement illimité. Qu'il s'agisse de l'amélioration de la protection de la vie privée des utilisateurs, du renforcement de la sécurité, de la réduction des frais de traitement ou de la diminution du nombre d'erreurs, la technologie blockchain pourrait très bien trouver des applications au-delà de celles décrites ci-dessus. Mais elle présente aussi des inconvénients.
Avantages
- Amélioration de la précision grâce à la suppression de l'intervention humaine dans la vérification
- Réduction des coûts grâce à l'élimination de la vérification par un tiers
- La décentralisation rend plus difficile la falsification.
- Les transactions sont sécurisées, privées et efficaces.
- Technologie transparente
- Offre une alternative bancaire et un moyen de sécuriser les informations personnelles pour les citoyens des pays dont les gouvernements sont instables ou sous-développés.
Inconvénients
- Coût technologique important associé à certaines blockchain
- Faible nombre de transactions par seconde
- Historique d'utilisation dans des activités illicites, comme sur le "dark web".
- La réglementation varie selon les juridictions et reste incertaine
- Limites de stockage des données
Avantages des chaînes de blocs
Précision de la chaîne
Les transactions sur le réseau blockchain sont approuvées par des milliers d'ordinateurs et d'appareils. Cela élimine presque toutes les personnes du processus de vérification, ce qui réduit les erreurs humaines et permet d'enregistrer les informations avec précision. Même si un ordinateur du réseau commettait une erreur de calcul, celle-ci ne serait répercutée que sur une seule copie de la blockchain et ne serait pas acceptée par le reste du réseau.
Réduction des coûts
En règle générale, les consommateurs paient une banque pour vérifier une transaction ou un notaire pour signer un document. La blockchain élimine la nécessité d'une vérification par un tiers et, par conséquent, les coûts qui y sont associés. Par exemple, les propriétaires d'entreprises doivent s'acquitter de frais minimes lorsqu'ils acceptent des paiements par carte de crédit, car les banques et les sociétés de traitement des paiements doivent traiter ces transactions. Le bitcoin, quant à lui, n'a pas d'autorité centrale et les frais de transaction sont limités.
Décentralisation
La blockchain ne stocke aucune information dans un lieu central. Au lieu de cela, la blockchain est copiée et diffusée sur un réseau d'ordinateurs. Chaque fois qu'un nouveau bloc est ajouté à la blockchain, chaque ordinateur du réseau met à jour sa blockchain pour refléter le changement.
En diffusant ces informations à travers un réseau, plutôt qu'en les stockant dans une base de données centrale, la blockchain devient plus difficile à falsifier.
Des transactions efficaces
Les transactions effectuées par l'intermédiaire d'une autorité centrale peuvent prendre jusqu'à quelques jours pour être réglées. Si vous tentez de déposer un chèque le vendredi soir, par exemple, vous ne verrez peut-être pas les fonds sur votre compte avant le lundi matin. Les institutions financières fonctionnent pendant les heures de bureau, généralement cinq jours par semaine, mais une blockchain fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept et 365 jours par an.
Sur certaines blockchains, les transactions peuvent être effectuées en quelques minutes et considérées comme sûres après seulement quelques-unes. C'est particulièrement utile pour les transactions transfrontalières, qui prennent généralement beaucoup plus de temps en raison des fuseaux horaires et du fait que toutes les parties doivent confirmer le traitement du paiement.
Transactions privées
De nombreux réseaux de blockchain fonctionnent comme des bases de données publiques, ce qui signifie que toute personne disposant d'une connexion internet peut consulter une liste de l'historique des transactions du réseau. Bien que les utilisateurs puissent accéder aux détails des transactions, ils ne peuvent pas accéder aux informations d'identification des utilisateurs qui effectuent ces transactions. On croit souvent à tort que les réseaux de chaînes de blocs comme le bitcoin sont totalement anonymes ; en fait, ils sont pseudonymes parce qu'il existe une adresse visible qui peut être associée à un utilisateur si l'information est divulguée.
Des transactions sécurisées
Une fois qu'une transaction est enregistrée, son authenticité doit être vérifiée par le réseau blockchain. Une fois la transaction validée, elle est ajoutée au bloc de la blockchain. Chaque bloc de la blockchain contient son empreinte unique et l'empreinte unique du bloc qui le précède. Les blocs ne peuvent donc pas être modifiés une fois que le réseau les a confirmés.
Transparence
La plupart des blockchains sont des logiciels entièrement libres. Cela signifie que tout le monde peut consulter son code. Cela permet aux auditeurs de vérifier la sécurité de crypto-monnaies comme le bitcoin. Toutefois, cela signifie également qu'il n'y a pas d'autorité réelle sur qui contrôle le code du bitcoin ou sur la manière dont il est modifié. De ce fait, n'importe qui peut suggérer des changements ou des mises à jour du système. Si la majorité des utilisateurs du réseau estime que la nouvelle version du code avec la mise à jour est valable, le bitcoin peut être mis à jour.
Faciliter l'accès aux services bancaires pour ceux exclus du système financier traditionnel.
La facette la plus profonde de la blockchain et des crypto-monnaies est sans doute la possibilité pour quiconque de les utiliser, indépendamment de son origine ethnique, de son sexe, de son lieu de résidence ou de son contexte culturel. Selon la Banque mondiale, on estime à 1,3 milliard le nombre d'adultes qui n'ont pas de compte bancaire ou qui ne disposent d'aucun moyen de stockage de leur argent ou de leur patrimoine7 .
Ces personnes sont souvent payées en espèces. Elles doivent ensuite stocker cet argent physique dans des endroits cachés chez elles ou ailleurs, ce qui incite les voleurs à commettre des actes de violence. Même s'il n'est pas impossible de voler de l'argent, la crypto-monnaie rend la tâche plus difficile aux voleurs potentiels.
Les blockchains du futur cherchent également des solutions pour être non seulement une unité de compte pour le stockage de la richesse, mais aussi pour stocker les dossiers médicaux, les droits de propriété et une variété d'autres contrats légaux.
Inconvénients de la blockchain
Coût de la technologie
Bien que la blockchain permette aux utilisateurs d'économiser de l'argent sur les frais de transaction, la technologie est loin d'être gratuite. Par exemple, le système de preuve de travail du réseau Bitcoin pour valider les transactions consomme d'énormes quantités de puissance de calcul. Dans le monde réel, l'énergie consommée par les millions d'appareils du réseau Bitcoin est supérieure à la consommation annuelle du Pakistan.8
Certaines solutions à ces problèmes commencent à voir le jour. Par exemple, des fermes d'extraction de bitcoins ont été créées pour utiliser l'énergie solaire, le gaz naturel excédentaire des sites de fracturation ou l'énergie des parcs éoliens.
Vitesse et inefficacité des données
Le Bitcoin est une étude de cas parfaite pour illustrer les inefficacités possibles de la blockchain. Le système PoW de Bitcoin prend environ 10 minutes pour ajouter un nouveau bloc à la blockchain. À ce rythme, on estime que le réseau blockchain ne peut gérer qu'environ trois transactions par seconde (TPS).9 Bien que d'autres crypto-monnaies, comme Ethereum, soient plus performantes que le bitcoin, la blockchain les limite toujours. La marque traditionnelle Visa, par exemple, peut traiter 65 000 TPS10.
Des solutions à ce problème sont en cours de développement depuis des années. La fusion d'Ethereum entre son réseau principal et sa chaîne de balises (15 septembre 2022) devrait permettre de traiter jusqu'à 100 000 TPS après le déploiement d'une série de mises à jour comprenant le sharding, une division de la base de données permettant à un plus grand nombre d'appareils (téléphones, tablettes et ordinateurs portables) d'exécuter Ethereum. Cela devrait accroître la participation au réseau, réduire la congestion et augmenter la vitesse des transactions12.
L'autre problème est que chaque bloc ne peut contenir qu'une quantité limitée de données. Le débat sur la taille des blocs a été et continue d'être l'une des questions les plus pressantes pour l'évolutivité des blockchains à l'avenir.
Activité illégale
Si la confidentialité du réseau blockchain protège les utilisateurs contre les piratages et préserve la vie privée, elle permet également des échanges et des activités illégales sur le réseau blockchain. L'exemple le plus cité d'utilisation de la blockchain pour des transactions illicites est probablement celui de Silk Road, un marché en ligne de drogues illicites et de blanchiment d'argent sur le dark web, qui a fonctionné de février 2011 à octobre 2013, date à laquelle le FBI l'a fermé
Le dark web permet aux utilisateurs d'acheter et de vendre des produits illégaux sans être repérés en utilisant le navigateur Toret d'effectuer des achats illicites en bitcoins ou autres crypto-monnaies. Cette situation contraste fortement avec la réglementation américaine, qui impose aux prestataires de services financiers d'obtenir des informations sur leurs clients lorsqu'ils ouvrent un compte. Ils sont censés vérifier l'identité de chaque client et confirmer qu'il ne figure sur aucune liste d'organisations terroristes connues ou présumées.
Ce système présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il permet à n'importe qui d'accéder à des comptes financiers, mais il permet aussi aux criminels d'effectuer des transactions plus facilement. Nombreux sont ceux qui affirment que les bonnes utilisations des crypto-monnaies, comme la bancarisation du monde non bancarisé, l'emportent sur les mauvaises utilisations des crypto-monnaies, en particulier lorsque la plupart des activités illégales sont encore réalisées avec de l'argent liquide intraçable.
Réglementation
De nombreux acteurs du secteur des crypto-monnaies ont exprimé leur inquiétude quant à la réglementation gouvernementale sur les crypto-monnaies. Bien qu'il soit de plus en plus difficile, voire presque impossible, de mettre fin à un produit comme le bitcoin à mesure que son réseau décentralisé se développe, les gouvernements pourraient théoriquement rendre illégale la possession de crypto-monnaies ou la participation à leurs réseaux.
Cette inquiétude s'est atténuée au fil du temps, car de grandes entreprises comme PayPal commencent à autoriser leurs clients à utiliser des crypto-monnaies sur leurs plateformes de commerce électronique.
Qu'est-ce qu'une blockchain en termes simples ?
En termes simples, une blockchain est une base de données partagée ou un grand livre. Les données sont stockées dans des structures de données appelées blocs, et chaque nœud du réseau possède une réplique de l'ensemble de la base de données. La sécurité est assurée puisque la majorité n'acceptera pas ce changement si quelqu'un tente de modifier ou de supprimer une entrée dans une copie du grand livre.
Combien y a-t-il de chaînes de blocs ?
Le nombre de blockchains en activité augmente chaque jour à un rythme de plus en plus rapide. En 2023, il y aura plus de 23 000 crypto-monnaies actives basées sur la blockchain, et plusieurs centaines de blockchains non crypto-monétaires.16
Quelle est la différence entre une blockchain privée et une blockchain publique ?
Une blockchain publique, également connue sous le nom de blockchain ouverte ou sans permission, est une blockchain dans laquelle n'importe qui peut rejoindre le réseau librement et établir un nœud. En raison de leur nature ouverte, ces blockchains doivent être sécurisées par la cryptographie et un système de consensus tel que la preuve de travail (PoW). Une blockchain privée ou autorisée, en revanche, exige que chaque nœud soit approuvé avant d'être rejoint. Les nœuds étant considérés comme fiables, les couches de sécurité n'ont pas besoin d'être aussi robustes.
L'essentiel
Avec de nombreuses applications pratiques de la technologie déjà mises en œuvre et explorées, la blockchain se fait enfin un nom, en grande partie grâce au bitcoin et aux crypto-monnaies. Mot à la mode chez tous les investisseurs du pays, la blockchain devrait rendre les opérations des entreprises et des gouvernements plus précises, plus efficaces, plus sûres et moins chères, avec moins d'intermédiaires.
Alors que nous entrons dans la troisième décennie de la blockchain, la question n'est plus de savoir si les entreprises traditionnelles vont s'approprier la technologie, mais quand. Aujourd'hui, nous assistons à une prolifération des NFT et à la tokenisation des actifs. Par conséquent, les prochaines décennies s'avéreront être une période de croissance significative pour la blockchain.