bitcoin logo 105425.125 $

Comment la prochaine mise à jour de Pectra d'Ethereum va stimuler le réseau de 440 milliards de dollars

Comment la prochaine mise à jour de Pectra d'Ethereum va stimuler le réseau de 440 milliards de dollars

Ethereum, l'une des principales plateformes blockchain, se prépare à déployer sa mise à jour majeure nommée Pectra au début de cette année. Cette évolution vise à introduire des améliorations significatives en matière de scalabilité et de sécurité pour les utilisateurs.

Johan Allard8 janvier 2025

La prochaine mise à jour d'Ethereum est prévue pour le début de l'année.

Pectra arrive

Baptisée Pectra, la série d'améliorations d'Ethereum annoncera de grands changements dans les fonctionnalités du réseau et renforcera l'évolutivité et la sécurité des utilisateurs.

L'une des améliorations, rédigée par Vitalik Buterin, cofondateur d'Ethereum, permettra aux applications de mieux reproduire les services offerts par les banques et les autres services de transmission de fonds, tels que l'ordonnancement des paiements.
Elle rendra également Ethereum plus sûr en introduisant des moyens pour les utilisateurs de récupérer leurs portefeuilles, s'ils perdent leurs clés privées de type mot de passe.

D'autres parties de la mise à jour amélioreront l'évolutivité en ajustant dynamiquement la disponibilité des données.

Pectra jettera également les bases de Verkle Trees, une amélioration future qui devrait accroître considérablement la décentralisation et la résilience du réseau en permettant aux utilisateurs d'exécuter des nœuds Ethereum sur leurs téléphones.

Cette mise à jour, si elle est couronnée de succès, pourrait donner à Ethereum un coup de pouce dont il a bien besoin. Son jeton Ether est resté à la traîne de ses rivaux, comme Solana, au cours des derniers mois.

Les retards ne sont cependant pas rares. Les développeurs d'Ethereum avaient déjà prévu la mise à jour pour la fin de l'année 2024, avant de la repousser au début de l'année 2025.

Solana à l'épreuve des quanta

Un développeur de Solana a introduit un coffre-fort résistant au quantum pour protéger les fonds des utilisateurs des menaces potentielles posées par les progrès de l'informatique quantique.

Le coffre-fort Solana Winternitz, conçu par le chercheur en cryptographie Dean Little, utilise un système de signature sophistiqué qui crée une nouvelle clé cryptographique pour chaque transaction.

Cela réduit le risque de compromission de la clé, qui pourrait devenir une vulnérabilité à l'ère de l'informatique quantique.

La menace que représentent les ordinateurs quantiques pour la technologie blockchain est devenue un sujet brûlant après que Google a dévoilé sa nouvelle puce d'informatique quantique en décembre.

« Nous sommes à environ cinq ans des ordinateurs quantiques commerciaux capables de casser les clés à courbe elliptique qui sécurisent les portefeuilles Bitcoin », a déclaré le physicien quantique Pierre-Luc Dallaire-Demers à DL News.

Les Airdrops se multiplient

Les « airdrops », où les projets cryptographiques distribuent des jetons de valeur à leurs premiers utilisateurs, ont permis à des passionnés de DeFi entreprenants de gagner des millions.

Mais selon CC2Ventures, une personnalité cryptographique pseudonyme qui affirme avoir gagné plus de sept chiffres grâce aux airdrops, les nouveaux venus ont de plus en plus de mal à s'y retrouver.

« Les airdrops sont là pour durer, mais seul un nombre très restreint d'entre eux imprimera et il sera de plus en plus difficile de gagner de l'argent grâce à eux », a-t-il déclaré à DL News.

La sursaturation de nouveaux jetons, associée à une sensibilisation accrue des utilisateurs de DeFi, a donné à certains agriculteurs qui espéraient un airdrop le sentiment d'avoir été lésés.

Si de nombreux airdrops récents n'ont pas connu le même succès que les précédents, cela ne signifie pas pour autant que les prochains ne seront pas à la hauteur.

« Il y aura toujours des valeurs aberrantes qui imprimeront beaucoup parce que le marché a négligé l'opportunité au début », a déclaré CC2Ventures.