bitcoin logo 95082.06 $

Ethereum : Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur La Révolution Blockchain

Ethereum est une plateforme décentralisée utilisant la technologie blockchain pour permettre le développement et le déploiement de smart contracts et d'applications décentralisées (dApps). Créé en 2015 par Vitalik Buterin, Ethereum se distingue par sa cryptomonnaie native, l'éther (ETH), qui est utilisée pour effectuer des transactions et alimenter les applications sur le réseau.

Ethereum : Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur La Révolution Blockchain

Johan Allard25 juillet 2024

Qu'est-ce que l'Ethereum ?

Ethereum est une plateforme logicielle mondiale décentralisée reposant sur la technologie . Les investisseurs la connaissent surtout pour sa crypto-monnaie native, l'éther (ETH), et les développeurs pour son utilisation dans la blockchain et le développement d'applications financières décentralisées.

Tout le monde peut utiliser Ethereum - qui est conçu pour être évolutif, programmable, sécurisé et décentralisé - pour créer n'importe quelle technologie numérique sécurisée. Son jeton est conçu pour rémunérer le travail effectué à l'appui de la blockchain, mais les participants peuvent également l'utiliser pour payer des biens et des services tangibles s'ils sont acceptés.

Les points clefs :

  • Ethereum est une plateforme de développement basée sur la blockchain, connue pour sa crypto-monnaie, l'éther (ETH).
  • La technologie blockchain qui alimente Ethereum permet de créer et de maintenir publiquement des grands livres numériques sécurisés.
  • Le bitcoin et l'ethereum ont de nombreuses similitudes, mais des visions et des limites différentes à long terme.
  • Ethereum utilise un mécanisme de validation des transactions par preuve d'enjeu.
  • Ethereum est le fondement de nombreuses avancées technologiques émergentes basées sur la blockchain.

Histoire d'Ethereum

Vitalik Buterin, à qui l'on attribue la conception d'Ethereum, a publié un livre blanc le présentant en 2014. La plateforme Ethereum a été lancée en 2015 par Buterin et Joe Lubin, fondateur de la société de logiciels de blockchain ConsenSys.

Les fondateurs d'Ethereum ont été parmi les premiers à envisager tout le potentiel de la technologie blockchain au-delà de la simple mise en place d'une méthode de paiement virtuel sécurisé.

Depuis le lancement d'Ethereum, l'éther en tant que crypto-monnaie est devenu la deuxième crypto-monnaie la plus importante en termes de valeur de marché. Il n'est devancé que par le bitcoin.

Une scission historique

L'un des événements marquants de l'histoire d'Ethereum est le hard fork, ou scission, d'Ethereum et d'Ethereum Classic. En 2016, un groupe de participants au réseau a pris le contrôle des contrats intelligents utilisés par un projet appelé The DAO pour voler plus de 50 millions de dollars d'éther.

Le succès du raid a été attribué à l'implication d'un développeur tiers dans le nouveau projet. La plupart des membres de la communauté Ethereum ont choisi d'annuler le vol en invalidant la blockchain Ethereum existante et en approuvant une blockchain avec un historique révisé.

Cependant, une fraction de la communauté a choisi de maintenir la version originale de la blockchain Ethereum. Cette version non modifiée d'Ethereum s'est définitivement scindée pour devenir Ethereum Classic (ETC).

Transformation de la preuve d'enjeu (proof of stake)

Au départ, Ethereum utilisait un processus de validation par preuve de travail concurrentiel similaire à celui du Bitcoin. Après plusieurs années de développement, Ethereum est finalement passé à la preuve d'enjeu en 2022, qui utilise beaucoup moins de puissance de traitement et d'énergie.

Mise à jour de Dencun

La scission (hard fork) Dencun a été activée le 13 mars 2024.
Ce hard fork a introduit le proto-danksharding (nommé en l'honneur des auteurs de la proposition, Protolambda et Dankrad Feist) dans la chaîne principale Ethereum. Le proto-danksharding est un tremplin pour les futures mises à jour de la blockchain Ethereum.

Comment fonctionne Ethereum ?

Ethereum, souvent décrit comme l'ordinateur mondial, est une plateforme blockchain révolutionnaire qui permet aux développeurs de créer et de déployer des applications décentralisées (dApps) et des smart contracts. Contrairement au Bitcoin, qui se concentre principalement sur les transactions financières, Ethereum offre une infrastructure flexible et programmable pour une variété d'applications. Mais comment fonctionne réellement cette technologie complexe et innovante ? Dans cette section, nous explorerons les mécanismes fondamentaux d'Ethereum, de sa blockchain à ses smart contracts, pour mieux comprendre son impact et son potentiel.

Technologie de la chaîne de blocs - blockchain

Ethereum utilise une blockchain, qui est un registre distribué (comme une base de données). Les informations sont stockées dans des blocs, chacun contenant les données codées du bloc précédent et les nouvelles informations. Cela crée une chaîne d'information codée qui ne peut pas être modifiée. Une copie identique de la blockchain est distribuée dans tout le réseau de la blockchain.

Chaque cellule, ou bloc, est créée avec de nouveaux jetons d'éther attribués au validateur pour le travail nécessaire à la validation des informations d'un bloc et à la proposition d'un nouveau bloc. L'éther est attribué à l'adresse du validateur.

Une fois qu'un nouveau bloc est proposé, il est validé par un réseau de programmes automatisés qui parviennent à un consensus sur la validité des informations relatives aux transactions. Sur la blockchain Ethereum, le consensus est atteint après que les données et le hachage ont été transmis entre la couche de consensus et la couche d'exécution. Un nombre suffisant de validateurs doit démontrer qu'ils ont tous obtenu les mêmes résultats comparatifs, et le bloc est finalisé.

Processus de validation de la preuve d'enjeu

La preuve d'enjeu diffère de la preuve de travail en ce sens qu'elle ne nécessite pas d'opérations informatiques gourmandes en énergie, appelées minage, pour valider les blocs. Elle utilise un protocole de finalisation appelé Casper-FFG et l'algorithme LMD Ghost, combinés dans un mécanisme de consensus appelé Gasper. Gasper surveille le consensus et définit la manière dont les validateurs sont récompensés pour leur travail ou sanctionnés pour leur malhonnêteté ou leur manque d'activité.

Les validateurs solos doivent miser 32 ETH pour activer leur capacité de validation. Les particuliers peuvent miser de plus petites quantités d'ETH, mais ils sont tenus de rejoindre un pool de validation et de partager les récompenses. Un validateur crée un nouveau bloc et atteste que les informations sont valides dans le cadre d'un processus appelé attestation. Le bloc est diffusé à d'autres validateurs, appelés comité, qui le vérifient et votent pour sa validité.

Les validateurs qui agissent de manière malhonnête sont sanctionnés dans le cadre de la preuve d'enjeu. Ceux qui tentent d'attaquer le réseau sont identifiés par Gasper, qui signale les blocs à accepter ou à rejeter en fonction des votes des validateurs.

Les validateurs malhonnêtes sont punis en voyant leur ETH mis en jeu brûlé et retiré du réseau.

Le terme « brûler » désigne l'envoi de crypto-monnaie à un portefeuille sans clé privée, ce qui a pour effet de la retirer de la circulation.

Portefeuilles

Les détenteurs d'Ethereum utilisent des portefeuilles pour stocker leurs clés d'éther. Un portefeuille est une interface numérique qui vous permet d'accéder à votre crypto-monnaie. Votre portefeuille possède une adresse, que l'on peut assimiler à une adresse électronique dans la mesure où c'est là que les utilisateurs envoient de l'éther, de la même manière qu'ils le feraient avec un courrier électronique.

L'éther n'est pas stocké dans votre portefeuille. Votre portefeuille contient des clés privées que vous utilisez comme un mot de passe lorsque vous initiez une transaction. Vous recevez une clé privée pour chaque éther que vous possédez. Cette clé est essentielle pour accéder à votre éther - vous ne pouvez pas l'utiliser sans elle. C'est pourquoi on entend souvent parler de la sécurisation des clés à l'aide de différentes méthodes de stockage.

Ethereum vs. Bitcoin

L'Ethereum est souvent comparé au Bitcoin. Bien que les deux crypto-monnaies présentent de nombreuses similitudes, il existe quelques distinctions importantes.

Ethereum est décrit par ses fondateurs et ses développeurs comme « la blockchain programmable du monde », se positionnant comme un ordinateur virtuel distribué sur lequel des applications peuvent être développées.
La blockchain Bitcoin, en revanche, a été créée uniquement pour soutenir la crypto-monnaie bitcoin en tant que méthode de paiement.
Le nombre maximum de bitcoins pouvant être mis en circulation est de 21 millions.
La quantité d'ETH pouvant être créée est illimitée, bien que le temps nécessaire au traitement d'un bloc d'ETH limite la quantité pouvant être frappée chaque année.
Le nombre de pièces d'Ethereum en circulation en mai 2024 est légèrement supérieur à 120 millions.

Une autre différence importante entre Ethereum et Bitcoin est la manière dont les réseaux respectifs traitent les frais de traitement des transactions.

Ces frais, connus sous le nom de gaz sur le réseau Ethereum, sont payés par les participants aux transactions Ethereum et brûlés par le réseau. Les frais associés aux transactions en bitcoins sont payés aux mineurs de bitcoins.

Ethereum utilise un mécanisme de consensus par preuve d'enjeu. Bitcoin utilise le consensus par preuve de travail, qui consomme beaucoup d'énergie et exige des mineurs qu'ils se fassent concurrence pour obtenir des récompenses.

L'avenir d'Ethereum

Le passage d'Ethereum au protocole de preuve d'enjeu, qui permet aux utilisateurs de valider les transactions et de frapper de nouveaux ETH en fonction de leurs avoirs en éther, faisait partie d'une mise à jour importante de la plateforme Ethereum. Cependant, Ethereum comporte désormais deux couches. La première est la couche d'exécution, où se déroulent les transactions et les validations. La seconde est la couche de consensus, où les attestations et la chaîne de consensus sont maintenues.

La mise à niveau a permis d'accroître la capacité du réseau Ethereum afin de soutenir sa croissance, ce qui contribuera à terme à résoudre les problèmes chroniques d'encombrement du réseau qui ont fait grimper les tarifs du gaz.

Solutions d'évolutivité

Pour résoudre le problème de l'évolutivité, Ethereum continue de développer une solution d'évolutivité appelée « danksharding ». Le sharding était un concept prévu qui permettait de stocker des parties (shards) de la blockchain sur des nœuds plutôt que sur la blockchain entière. Cependant, le sharding a été remplacé par des plans de danksharding, où les transactions sont traitées en dehors de la chaîne, regroupées (résumées en utilisant l'échantillonnage de la disponibilité des données) et postées sur la chaîne principale via un BLOB (Binary Large OBject).

Le « danksharding », qui utilise les BLOB, les rollups et l'échantillonnage de la disponibilité des données, devrait permettre de réduire considérablement les coûts et d'augmenter la vitesse de traitement des transactions lorsqu'il sera combiné dans une future mise à jour.

Feuille de route du développement

Enfin, Ethereum publie une feuille de route pour les projets futurs. En mai 2024, quatre catégories principales ont été répertoriées pour les travaux futurs. Ces changements permettront de faire avancer les choses :

  1. Des transactions moins chères : Ethereum note que les rollups sont trop chers et obligent les utilisateurs à faire trop confiance à leurs opérateurs.
  2. Plus de sécurité : Ethereum souhaite se préparer aux futurs types d'attaques.4
  3. De meilleures expériences pour les utilisateurs : Ethereum souhaite une meilleure prise en charge des contrats intelligents et des nœuds légers.
  4. Protection de l'avenir : Ethereum souhaite résoudre de manière proactive les problèmes qui ne se sont pas encore présentés.

Le Web3 n'est encore qu'un concept, mais il est généralement admis qu'il sera alimenté par Ethereum, car de nombreuses applications développées pour le « futur de l'internet » l'utilisent.

Utilisation dans les jeux

L'Ethereum est également utilisé dans les jeux et la réalité virtuelle. Decentraland est un monde virtuel qui utilise la blockchain Ethereum pour sécuriser les objets qu'il contient. Les terrains virtuels, les avatars, les vêtements, les bâtiments et les environnements sont tous symbolisés par la blockchain pour en créer la propriété.

Axie Infinity est un autre jeu qui utilise la technologie blockchain et possède sa propre crypto-monnaie appelée Smooth Love Potion (SLP). La SLP est utilisée pour les récompenses et les transactions dans le jeu.

Jetons non fongibles

Les jetons non fongibles (NFT) ont gagné en popularité en 2021. Les NFT sont des objets numériques tokenisés créés à l'aide d'Ethereum.

D'une manière générale, la tokenisation donne à un actif numérique un jeton d'identification avec une clé privée. La clé ne donne accès au jeton qu'à son propriétaire.

Le NFT peut être échangé ou vendu et constitue une transaction sur la blockchain. Le réseau vérifie la transaction et la propriété est transférée.

Des NFT sont en cours de développement pour toutes sortes d'actifs. Par exemple, les amateurs de sport peuvent acheter des jetons de sport - également appelés jetons de fan - de leurs athlètes préférés, qui peuvent être traités comme des cartes à collectionner. Certains de ces NFT sont des images qui ressemblent à une carte à collectionner, et d'autres sont des vidéos d'un moment mémorable ou historique de la carrière de l'athlète.

Les applications que vous pouvez utiliser dans le métavers, telles que votre portefeuille, une dApp, ou le monde virtuel et les bâtiments que vous visitez, sont susceptibles d'avoir été construites sur Ethereum.

Le développement des OAD

Les organisations autonomes décentralisées (OAD) sont une méthode de collaboration permettant de prendre des décisions au sein d'un réseau distribué.Ethereum. « Organisations autonomes décentralisées (OAD).

Elles ont été créées pour de nombreux usages, du développement du Web 3 aux jeux en passant par le capital-risque.

Voici comment les DAO sont généralement conçues : Imaginez que vous ayez créé un fonds de capital-risque et que vous ayez levé des fonds par le biais d'une collecte de fonds, mais que vous souhaitiez que la prise de décision soit décentralisée et que les distributions soient automatiques et transparentes.

Votre DAO pourrait utiliser des contrats intelligents et des applications pour recueillir les votes des membres du fonds, acheter des entreprises en fonction de la majorité des votes du groupe et distribuer automatiquement tout retour sur investissement. Les transactions pourraient être visualisées par toutes les parties, et il n'y aurait pas d'implication de tiers dans la gestion des fonds.

En résumé

Ethereum est une blockchain décentralisée et une plateforme de développement. Elle permet aux développeurs de créer et de déployer des applications et des contrats intelligents. Ethereum utilise sa crypto-monnaie native, l'éther (ETH), pour les transactions et incite les participants au réseau grâce à la validation par preuve d'enjeu (PoS).

Le rôle que les crypto-monnaies joueront à l'avenir est encore vague. Cependant, Ethereum semble avoir un rôle important à jouer dans les finances personnelles et d'entreprise et dans de nombreux aspects de la vie moderne.