95082.06 $
La déclaration de la FED n'a pas boosté les ETF Bitcoin : une sortie record.
Le rejet par le président de la Réserve fédérale américaine (FED), Jerome Powell, de la possibilité d'une hausse des taux d'intérêt n'a pas arrêté l'hémorragie des ETF Bitcoin.
Les investisseurs ont été étonnamment prompts à abandonner mercredi les fonds négociés en bourse (ETF) au comptant Bitcoin (BTC) basés aux États-Unis, alors même que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a rejeté la possibilité d'une hausse des taux.
Les ETF Bitcoin américains enregistrent une sortie de 563 millions de dollars malgré le rejet par le président de la FED, Powell, de la hausse des taux d'intérêt
Les 11 ETF ont connu une sortie nette totale de 563,7 millions de dollars, ce qui représente la sortie la plus importante depuis le début de la négociation des fonds le 11 janvier.
Selon les données de Farside Investors et CoinGlass, environ 1,2 milliard de dollars ont été retirés des ETF depuis le 24 avril, poursuivant une séquence de cinq jours de pertes.
Le FBTC de Fidelity a dominé les sorties mercredi avec 191,1 millions de dollars de retraits.
Cette évolution pourrait inquiéter les haussiers, dans la mesure où le FBTC et l'IBIT de BlackRock ont régulièrement attiré des fonds au premier trimestre, compensant ainsi les sorties importantes et régulières de l'ETF Grayscale (GBTC), relativement coûteux.
GBTC a connu la deuxième plus grande sortie mercredi avec 167,4 millions de dollars, suivi par ARKB avec 98,1 millions de dollars et IBIT avec 36,9 millions de dollars.
Ces sorties de capitaux ont eu lieu malgré l'approche clairement accommodante de Powell, qui favorise généralement les actifs à risque, notamment le Bitcoin. Comme prévu, la FED a maintenu son taux d'intérêt de référence inchangé entre 5,25 % et 5,5 %.
Si Powell a rassuré sur le fait que l'économie est suffisamment solide pour ne pas nécessiter de baisse des taux, il a également apaisé les craintes de nouvelles hausses de taux d'intérêt ou de resserrement des liquidités provoquées par les récents chiffres d'inflation décevants.
En résumé
Malgré les affirmations du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, selon lesquelles une hausse des taux n'était pas à l'ordre du jour, les investisseurs ont massivement retiré leurs fonds des ETF Bitcoin aux États-Unis. Cette sortie de 563,7 millions de dollars est la plus importante depuis le début de la négociation des fonds le 11 janvier. Les retraits ont principalement touché le FBTC de Fidelity, suivi par GBTC de Grayscale.
Ces mouvements, survenus malgré les perspectives favorables de Powell sur l'économie et les actifs à risque, soulèvent des inquiétudes quant à l'avenir des ETF Bitcoin.